Encore aujourd'hui, notre économie et la plupart des choses que nous consommons sont basées sur un modèle linéaire « extraire-fabriquer-jeter », ce qui produit de fait une quantité énorme de déchets, d'éléments techniques et organiques mélangés, et dont une quantité limitée seulement est recyclée. Et pour la part grandissante qui est brûlée en énergie, ce n'est toujours pas une situation idéale car la majeure partie de ces déchets n'est pas d'origine organique/renouvelable. Disons que c'est le moins pire des scénarios...
Nous avons tous entendu que nous vivons à crédit auprès de la planète Terre. Et en effet, nous agumentons même le montant de ce crédit d'année en année. La date de balance est appelée le « Jour de Dépassement Global », et ce jour arrive malheureusement de plus en plus tôt chaque année. L'année dernière, en 2016, c'était le 8 Août... Ce qui veut dire que nous avons besoin de plus de 1,5 planète Terre pour subvenir à nos besoins actuels!
Aucun secret ici, les ressources de notre planète sont limitées. Par conséquent, passer à un nouveau modèle économique n'est pas une option.
« Ce n'est pas à la nature de produire comme nos usines c'est à nos usines de produire comme la nature. » Gunther Pauli
Je suis convaincu qu'aujourd'hui, la plupart des gens sont conscients de cette nécessité, et que nous serions prêt à consommer différemment et mieux si nous avions plus de choix et des options plus simples. C'est vrai que si vous voulez manger uniquement local, rouler en voiture électrique ou recycler vos appareils électroménagers par exemple, en général, « si » cela est possible, vous devrez faire un certain nombre d'efforts pour trouver ce dont vous avez besoin, quelquechose qui soit raisonnable en terme d'aspects pratiques et de coûts.
Mais en s'appyuant sur cette nouvelle prise de conscience des consommateurs, nombre d'entreprises réfléchissent et inventent pour nous fournir (à nous les consommateurs) de nouvelles solutions, passant du vieux modèle économique linéaire au modèle circulaire.
L'idée et le concept de ce modèle économique circulaire est de ne laisser qu'une quantité de déchets minimum, en ré-introduisant ce que nous consommons dans la boucle et ce à chaque étape du processus. Cela peut aller du recyclage des composants d'un produit pour en faire à nouveau une matière première, au reconditionnement, en passant par la redistribution ou l'extension de la durée de vie par la réparation. Evidemment, les solutions de maintenance et de revente d'occasion connaissent aussi un fort développement.
Un large panel de nouvelles solutions qui fleurissent ici et là et qui, espérons le, vont bientôt rendre obsolète le vieux et vorace modèle linéaire.
Vous pourriez-bien tourner en rond, mais vous vous sentirez bieeeennn!